Le directeur central de la promotion à l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), Lotfi Mani, a déclaré ce jeudi 18 juillet 2024 qu’au cours du premier semestre de cette année, 4 millions de touristes non résidents ont été recensés.
Il a souligné que tous les indicateurs sont positifs, affirmant l’orientation vers la diversification de l’offre pour garantir la durabilité du secteur et rompre avec la saisonnalité.
Mani a indiqué que le secteur emploie environ 400 000 personnes directement et indirectement, notant que les demandes des touristes ont changé après la pandémie de Covid-19.
Il a affirmé que le secteur est transversal et que tous les efforts doivent être conjugués pour attirer les touristes, soulignant la nécessité de sensibiliser à l’importance du tourisme intérieur.
Mani a mentionné que l’Office travaille à promouvoir le tourisme responsable afin de préserver les plages et leur propreté.
Commentant le niveau de dépenses des touristes en Tunisie, il a souligné qu’il est nécessaire de fournir une offre répondant aux attentes des touristes pour attirer ceux ayant un haut pouvoir d’achat.
Il a insisté sur l’importance de l’intégration de tous les circuits, y compris l’environnement et les transports, ajoutant que les touristes à haut pouvoir d’achat se dirigent vers d’autres pays qui offrent du bien-être à tous les niveaux.
Les prix des hôtels dépendent de la date de réservation
De son côté, le directeur de la promotion des investissements et de l’assistance aux promoteurs à l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), Mehdi Haloui, a déclaré que parmi les déterminants des destinations touristiques pour la plupart des touristes dans le monde figurent les changements climatiques.
Il a ajouté que les prix dépendent de la date de réservation, indiquant que les Tunisiens ne sont pas organisés dans leurs réservations.
Haloui a précisé que le touriste tunisien ne réserve pas à l’avance pour bénéficier de tarifs préférentiels.
Il a expliqué que les agences de voyage exploitent les réservations, réservent longtemps à l’avance et les prix baissent à certaines périodes de l’année, incitant à réserver tôt.
Tourisme familial et non de pauvres
Jalel Henchiri, président de la Fédération tunisienne des hôtels du Sud-Est, a déclaré que la Tunisie attire le tourisme familial et non celui des pauvres.
Il a estimé que la nature de la Tunisie ne peut pas être comparée à celle des Émirats ou du Qatar, car notre pays a développé une culture touristique.
Henchiri a souligné que le tourisme en Tunisie reste compétitif car il offre tous les niveaux et attire les familles.
Il a mentionné certains problèmes dans le tourisme intérieur malgré son développement et sa continuité tout au long de l’année, appelant à revoir les vacances selon les régions et à financer le tourisme intérieur.
Henchiri a également appelé à intégrer les touristes qui ne séjournent pas dans les hôtels dans le circuit touristique organisé, mentionnant que la location de maisons de vacances est désormais proposée par des applications mondiales.
Il a noté que le nombre de visiteurs a augmenté par rapport à 2019, mais que le nombre de nuits passées a diminué en raison du manque d’organisation du tourisme lié à la location d’appartements, de maisons et d’hébergements divers.
Source : Radio nationale
Commentaires
commentaires