La Fédération Tunisienne des Sociétés d’Assurances (FTUSA) a officiellement annoncé la création de l’Agence de lutte contre la fraude et la délinquance dans le secteur des assurances, visant à freiner l’augmentation des cas de fraude et de falsification, notamment dans le domaine de l’assurance automobile.
Dans ce contexte, Hatem Amira, directeur général de la FTUSA, a déclaré à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) que l’annonce de la création de cette nouvelle structure avait eu lieu lors d’une séance constitutive le vendredi 5 juillet 2024.
Amira a précisé que l’agence regroupera, en plus de la FTUSA, les entreprises d’assurances et de réassurances existantes ainsi que celles qui seront créées à l’avenir, conformément aux dispositions du Code des assurances.
Selon Amira, l’agence sera chargée d’examiner les dossiers d’accidents fictifs, de fraude et de falsification dans le domaine de l’assurance, et de coordonner entre ses membres et les différentes parties prenantes.
Ses missions incluront l’organisation et l’encadrement des activités intellectuelles, la réalisation de recherches et d’études, la formation, ainsi que la publication de périodiques et de magazines d’information relatifs à la fraude et à la délinquance dans le secteur des assurances et à leur lutte.
L’agence supervisera et assistera également dans tout ce qui concerne la lutte contre la fraude et la délinquance dans le secteur des assurances.
Elle assurera la coordination entre les différentes compagnies d’assurances adhérentes, l’échange d’informations entre elles et leur mise à disposition des autorités judiciaires et sécuritaires, conformément aux lois et règlements en vigueur.
“La fraude et la délinquance dans les assurances sont parmi les phénomènes les plus graves menaçant la sécurité économique nationale, car elles dissimulent des pratiques illégales qui peuvent aller au-delà d’un simple bénéfice indu pour englober des réseaux criminels spécialisés visant à détourner des fonds et à les utiliser dans des activités suspectes”, a averti Hatem Amira.
Il a ajouté : “Le phénomène de fraude et de falsification dans le secteur a des effets négatifs, non seulement sur les compagnies d’assurances en raison des pertes financières injustifiées qu’il leur cause, réduisant ainsi leur capacité financière, mais aussi sur le client, qui se retrouve contraint de payer une prime d’assurance plus élevée à cause d’un autre client cherchant à obtenir de l’argent de manière illégitime.”
Le responsable a révélé que les pertes financières annuelles subies par les compagnies d’assurances à cause des opérations de fraude et de délinquance sont estimées à environ 10 % de la valeur totale des indemnisations versées. Par exemple, en 2023, elles ont dépassé les 80 millions de dinars.
Amira a anticipé que l’agence pourrait commencer ses activités en 2025, ajoutant que la prochaine étape après la création de l’agence consistera à lancer des appels à candidatures pour le poste de directeur général et pour les autres postes de cette structure qui sera autonome.
TAP