À l’issue d’un Euro 2024 décevant pour lui et l’équipe de France, Olivier Giroud a déclaré ce lundi sa retraite internationale après 137 sélections et 57 buts inscrits sous le maillot tricolore.
Dans un message émouvant diffusé sur les réseaux sociaux, Giroud a exprimé sa gratitude et son émotion : « Le moment tant redouté est arrivé : celui de dire adieu à l’Équipe de France.
Six ans, jour pour jour, après avoir remporté la Coupe du monde le 15 juillet 2018. Les souvenirs défilent… 12 juillet 1998, j’avais 12 ans. Le soir du sacre, je me suis juré qu’un jour, moi aussi, je serai champion du monde. Treize ans plus tard, le 11 novembre 2011, ce rêve est devenu réalité.
Quelle fierté d’endosser ce maillot bleu et de représenter la France ! En intégrant cette équipe, j’ai trouvé avec les joueurs et le staff une deuxième famille. Nous nous sommes toujours soutenus, avons vécu les joies et les déceptions, les victoires et les défaites, mais toujours unis et solidaires. »
Le sélectionneur Didier Deschamps a réagi à cette annonce en saluant le parcours exceptionnel de Giroud : « Olivier peut quitter l’Équipe de France avec le sentiment du devoir accompli.
Beaucoup retiendront le titre de champion du monde et ses 57 buts, qui constituent à ce jour un record.
D’une façon plus générale, je tiens à souligner son engagement sans faille. Pour ça aussi, il faut lui dire bravo et merci.
Très attaché au maillot bleu, Olivier s’est donné les moyens de le porter à 137 reprises, ce qui est exceptionnel, surtout quand on débute, comme lui, sa carrière internationale à 25 ans.
Tout n’a pas toujours été simple pour Olivier en Équipe de France, mais il n’a jamais rien lâché, faisant toujours preuve de sérieux, de professionnalisme, de combativité. »
Giroud, désormais âgé de 37 ans, poursuivra sa carrière en Major League Soccer avec le Los Angeles FC, tout en restant le premier supporter des Bleus.
Une nouvelle aventure commence pour l’attaquant, mais son dévouement et son parcours resteront gravés dans l’histoire du football français.