Oman : réduction de la dette publique, un pas vers la stabilité financière

Le Sultanat d'Oman a réussi à réduire sa dette publique à 15,1 milliards de rials omanais à fin mars 2024, selon ce qu'a annoncé la télévision d'Oman.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

Le Sultanat d’Oman a réussi à réduire sa dette publique à 15,1 milliards de rials omanais à fin mars 2024, selon ce qu’a annoncé la télévision d’Oman.

Cette baisse représente une réalisation importante pour le gouvernement omanais dans le cadre de ses efforts pour maîtriser le budget et réaliser la stabilité financière.

Le téléviseur n’a pas donné plus de détails dans sa publication sur la plateforme “X”, selon l’Agence de presse du monde arabe.

En avril dernier, le ministère des Finances omanais a annoncé une baisse de l’excédent budgétaire global du sultanat de 44,3% à 207 millions de rials en février dernier, contre 372 millions de rials à la même période en 2023.

Le ministère a expliqué dans son bulletin mensuel sur la performance financière que les recettes avaient atteint 1,958 milliard de rials en février, en baisse de 9% par rapport à 2,148 milliards de rials à la même période de l’année précédente.

La baisse a été attribuée à la baisse des recettes nettes du pétrole de 4% à 1,1 milliard de rials et à la baisse des recettes nettes du gaz de 46% à 281 millions de rials, selon l’Agence de presse du monde arabe.

Le ministère a ajouté que les dépenses avaient diminué de 1% pour atteindre 1,751 milliard de rials à fin février, contre 1,776 milliard de rials l’année précédente.

Le gouvernement omanais déploie des efforts soutenus pour faire face aux défis financiers, mettant en œuvre un plan de dépenses gouvernementales prudent visant à réduire les dépenses publiques et à augmenter les revenus non pétroliers.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile