OneTech : Explosion de la Croissance au Trois Premiers Trimestres 2023

Tunibusiness
3 Min Read

Le groupe OneTech a exprimé sa satisfaction face à une croissance robuste observée au cours des trois premiers trimestres de l’année 2023, enregistrant une augmentation significative dans tous ses segments d’activité, par rapport à la même période de 2022.

Les revenus consolidés du groupe ont atteint 849,2 millions de dinars, enregistrant une augmentation de 10,7% par rapport à 2022, en concordance avec les prévisions budgétaires pour 2023. En particulier, les exportations, qui forment le principal moteur de cette croissance, ont connu une hausse de 8,2% pour la période, atteignant 732,4 millions de dinars, soit 86,2% du total des revenus.

Le segment des câbles a généré un chiffre d’affaires de 393,7 millions de dinars jusqu’à fin septembre 2023, soit une augmentation de 2,7% en glissement annuel. Malgré une résurgence dynamique du marché local, l’exportation reste le principal générateur de revenus pour ce segment, représentant 79,6% du total.

Le chiffre d’affaires du pôle mécatronique a quant à lui atteint 414,8 millions de dinars au 30 septembre 2023, soit une impressionnante progression de 17,3% par rapport à la même période de 2022. La volatile situation que le secteur a connue en 2022, amplifiée par les pénuries de semi-conducteurs et les défis logistiques, semble s’être stabilisée.

L’ensemble des performances du groupe pour les trois premiers trimestres de l’année indique une amélioration notable par rapport à la même période de 2022. Parallèlement, OneTech maintient sa stratégie d’investissement axée sur l’amélioration de la qualité, la productivité et le développement durable, notamment les énergies renouvelables, avec des investissements totalisant 16,2 millions de dinars au 30 septembre.

Contrairement à la tendance à la croissance, la dette totale du groupe a diminué par rapport à fin 2022, atteignant 153,4 millions de dinars au 30 septembre 2023, soit une baisse de 2,2%. Cette amélioration s’explique par une baisse significative des besoins en fonds de roulement, coïncidant avec le rétablissement progressif des chaînes logistiques mondiales.

Quant aux perspectives, OneTech se montre très optimiste quant aux performances de fin d’année, qui devrait suivre la tendance positive du premier semestre 2023. Par ailleurs, le groupe a récemment conclu un contrat de cession d’actions, cédant l’intégralité de sa part de 65,39% dans sa filiale Helioflex, spécialisée dans l’emballage primaire pharmaceutique, à Aluflexpack AG. La conclusion de cette transaction est prévue pour le premier trimestre 2024, sous réserve de l’approbation des autorités de la concurrence et de la levée de certaines conditions suspensives.

Commentaires

commentaires

Partagez