ONU : 565 900 apatrides ont trouvé une patrie en 10 ans

L’Organisation des Nations Unies a annoncé, ce vendredi 11 octobre 2024, que plus de 565 900 personnes ont obtenu une nationalité depuis le lancement, il y a dix ans, de la campagne “#J’existe” visant à éradiquer l’apatridie.

Ce phénomène est qualifié par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) comme une “violation majeure des droits de l’homme”, privant les individus de droits politiques, économiques et sociaux essentiels.

En 2023, l’UNHCR avait recensé 4,4 millions de cas connus d’apatridie, bien que le nombre réel soit probablement bien plus élevé, les données ne couvrant que la moitié des pays du monde.

Selon les chiffres de 2023, environ 1,3 million de personnes apatrides ont été déplacées de force dans le monde.

77 pays rejoint les conventions de l’ONU sur l’apatridie

Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, a salué les “progrès significatifs” réalisés, tout en soulignant que le travail reste inachevé.

Des efforts notables ont été réalisés dans plusieurs pays, y compris la résolution complète des cas d’apatridie au Kirghizistan.

Au total, 77 pays ont rejoint les conventions de l’ONU sur l’apatridie, et au moins 22 ont adopté des plans nationaux pour y mettre fin.

La campagne a aussi été soutenue par des personnalités influentes telles que l’actrice australienne Cate Blanchett, Ambassadrice de bonne volonté de l’UNHCR qui a souligné l’importance de garantir à chacun le droit à une identité légale.

Alors que la campagne touche à sa fin, l’ONU organisera, lundi prochain, un sommet sur l’apatridie à Genève, où sera lancé une “alliance mondiale pour éradiquer l’apatridie”.

AFP

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile