ONU – Financement climatique : 2.4 millions de dinars pour 5 municipalités tunisiennes

La municipalité de Douz, dans le gouvernorat de Kébili, a obtenu un soutien financier du Fonds des Nations Unies pour le développement du capital, selon Ziadh El-Bakri, responsable de la gestion de la municipalité. Ce financement est destiné à la réalisation de projets visant à atténuer les effets des changements climatiques sur une période de quatre ans.

Le dossier de Douz, ainsi que ceux de cinq autres municipalités, a été approuvé. Chaque municipalité recevra une première tranche de financement de 400 mille dinars par an pendant quatre ans. Les projets viseront à réduire, atténuer ou s’adapter aux changements climatiques.

Pour l’année 2024, la municipalité de Douz se concentrera principalement sur des projets d’efficacité énergétique dans ses bâtiments administratifs, incluant le dépôt municipal, le complexe sportif et la salle couverte.

Les projets comprendront l’utilisation de sources d’énergie alternatives pour l’éclairage et la gestion de l’eau, ainsi que la reforestation de l’entrée est de la ville, connue sous le nom de route de Matmata.

Des études sont en cours pour l’installation de canaux d’irrigation et de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments administratifs.

La municipalité de Douz prévoit également, sur les quatre années à venir, de mettre en œuvre le plan énergétique adopté depuis 2019 en collaboration avec l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie, qui lui a valu une médaille de bronze.

Les projets incluront la promotion de la biodiversité, la mobilité urbaine durable, la transition énergétique et l’extension des réseaux d’éclairage public utilisant des sources d’énergie alternatives.

TAP

Commentaires

commentaires

Sujets
Partagez
Quitter la version mobile