La mission des Nations Unies en Libye a annoncé la reprise des consultations ce jeudi, 12 septembre 2024, pour parvenir à un accord final entre les Chambres des représentants et d’État concernant la résolution de la crise de la Banque centrale.
Cette annonce, faite mercredi soir, suit une troisième série de pourparlers organisés pour résoudre la crise de la Banque centrale libyenne. Depuis mi-août, la Libye traverse une crise sévère après que le Conseil présidentiel a décidé de destituer le gouverneur de la Banque centrale, Seddik El-Kbir, et de le remplacer par Mohamed Chokri.
Cette décision a été rejetée par les Chambres des représentants et d’État, qui estiment qu’elle émane d’une autorité non compétente pour les nominations aux postes souverains.
Face aux avertissements des Nations Unies et d’organisations internationales sur les répercussions négatives de cette crise sur l’économie libyenne, notamment avec la suspension des relations de certaines banques internationales avec la Banque centrale libyenne, la mission onusienne a lancé une initiative pour organiser une réunion d’urgence.
Cette initiative, soutenue par le Conseil de sécurité, vise à rassembler les parties concernées afin de trouver un consensus.
Dans son communiqué de mercredi, la mission a déclaré : “Poursuivant ses efforts pour aider les Libyens à trouver une solution urgente à la crise de la Banque centrale de Libye, la mission a parrainé aujourd’hui une réunion à son siège entre les représentants des Chambres des représentants et d’État d’une part, et un représentant du Conseil présidentiel d’autre part.”
Elle a ajouté que les représentants des deux Chambres ont fait des progrès concernant les principes généraux régissant la phase intérimaire qui précédera la nomination d’un gouverneur et d’un conseil d’administration pour la Banque centrale de Libye. Les parties concernées ont convenu de “reprendre leurs consultations jeudi pour parvenir à une formule d’accord finale.”
Commentaires
commentaires