Les investisseurs ont réagi à la décision prise par l’alliance OPEC+ ce lundi, de prolonger la réduction de la production de pétrole jusqu’à la fin de l’année 2025, au lieu de la fin de cette année.
Suite à cette annonce, les contrats à terme sur le Brent pour livraison prochaine ont légèrement diminué de 0,06 cent, soit 0,06%, pour atteindre 80,82 dollars le baril. De même, les contrats à terme sur le West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en juillet ont reculé de 16 cents, ou 0,21%, à 76,82 dollars.
La semaine dernière, le Brent avait déjà chuté de 0,6% lors de la dernière clôture, tandis que le WTI américain avait baissé de 1%.
Actuellement, l’OPEC+ — une coalition de 22 pays producteurs de pétrole, comprenant l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEC) et ses alliés dirigés par la Russie — réduit la production de 5,86 millions de barils par jour, ce qui représente environ 5,7% de la demande mondiale.
Ces réductions incluent 3,66 millions de barils par jour qui devaient initialement prendre fin d’ici la fin de 2024, ainsi que des réductions volontaires de 2,2 millions de barils par jour de la part de huit pays membres, prévues pour se terminer d’ici la fin juin de cette année.
Cependant, l’alliance a convenu ce lundi de prolonger les réductions de 3,66 millions de barils par jour d’une année supplémentaire jusqu’à la fin 2025, et de prolonger les réductions volontaires de 2,2 millions de barils par jour de trois mois supplémentaires jusqu’à fin septembre 2024.
L’OPEC+ prévoit de supprimer progressivement les réductions volontaires de 2,2 millions de barils par jour sur une période d’un an, à partir d’octobre 2024 jusqu’en septembre 2025.