Le dernier rapport EURES de 2023 sur les pénuries et les surplus de main-d’œuvre a révélé un resserrement du marché du travail européen malgré le ralentissement de la croissance économique.
D’après cette étude, 84 % des professions font face à des pénuries dans un ou plusieurs pays européens, selon SchengenNews.
Parmi les professions confrontées aux pénuries les plus sévères, on compte :
-Chauffeurs poids lourds
-Infirmiers professionnels (y compris les spécialistes)
-Les médecins
-Les électriciens
-Les couvreurs
-Les serveurs
-Les ouvriers du bâtiment
Ces pénuries, non seulement répandues mais également graves, exercent une pression considérable sur les industries et les économies, selon l’Autorité européenne du travail.
Le rapport souligne plusieurs facteurs à l’origine de cette situation, notamment les changements dans la structure économique, les nouvelles tendances du marché du travail et les exigences en matière de compétences.
De plus, des conditions de travail peu attrayantes et un déséquilibre entre les préférences des demandeurs d’emploi et les offres des employeurs contribuent à ce défi, explique l’Autorité européenne du travail.
Environ 40 des professions en manque de main-d’œuvre identifiées ont été classées comme gravement touchées par la pénurie de travailleurs disponibles.
Parmi les professions les plus touchées par la pénurie de main-d’œuvre en Europe, on trouve les soudeurs, les plombiers, les conducteurs poids lourds, les médecins spécialistes, les mécaniciens automobiles, les professionnels des soins infirmiers, les serveurs, les régleurs de métaux et de machines, les poseurs de sols et les carreleurs, les couvreurs, et les mécaniciens en climatisation et réfrigération.
Les pénuries persistent également dans le secteur de la construction de l’UE, en raison du vieillissement de la population, du faible attrait pour l’emploi dans ce secteur et de l’inadéquation des compétences.
Le recours généralisé aux sous-traitants, aux travailleurs indépendants et à la main-d’œuvre temporaire contribue à définir un marché où la précarité de l’emploi est élevée.
La construction est considérée comme le plus grand employeur industriel de l’UE, avec près de 13 millions de travailleurs dans trois millions d’entreprises à travers l’Europe, selon la même source.
Commentaires
commentaires