Le directeur général de l’Agence Française de Développement, Rémi Riou, a confirmé l’amélioration récente de la situation économique en Tunisie et la volonté de son institution de continuer à soutenir les orientations réformatrices et de développement dans la prochaine phase.
Rémi Riou est l’un des principaux responsables rencontrés par le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, à Washington, lors des deux derniers jours du programme de participation de la délégation tunisienne aux réunions annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.
Le ministère de l’Économie et de la Planification a publié dimanche un communiqué détaillant les principales rencontres tenues par Abdelhafidh en marge des réunions, notamment avec des responsables d’institutions de financement bilatérales et multilatérales.
Abdelhafidh a participé aux travaux de la session plénière conjointe entre la Banque mondiale et le FMI, au cours de laquelle les présidents des deux institutions ont présenté un aperçu des réalisations de l’année écoulée et les principaux axes et programmes de travail pour l’année à venir.
Lors d’une réunion avec Eric Meyer, sous-secrétaire adjoint au Trésor américain pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, le ministre a mis en avant les principales orientations réformatrices, notamment sociales, ainsi que le rôle stratégique du secteur privé en Tunisie et les efforts pour lutter contre la corruption et renforcer la transparence.
Abdelhafidh a également discuté avec Amadou Mustafa Ndiaye, directeur régional pour le Maghreb et Malte à la Banque mondiale, des moyens d’accélérer l’exécution des projets financés par la banque et des perspectives de renforcement de la coopération financière et technique dans la prochaine phase.
Il a également rencontré Hani Salem Sonbol, directeur exécutif de la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce, qui a souligné l’excellence des relations de coopération bilatérale avec la Tunisie et la disposition de l’institution à les renforcer davantage.
Le ministre de l’Économie et de la Planification a assisté à la réunion des gouverneurs des pays arabes avec le président du Groupe de la Banque mondiale.
La réunion s’est concentrée en particulier sur la discussion des questions économiques dans les pays arabes et leurs défis actuels.
Les participants ont souligné l’importance du rôle de la Banque dans cette période pour soutenir les efforts de développement dans cette région, notamment pour l’État palestinien et le Liban, compte tenu des conditions très difficiles qu’ils traversent actuellement, nécessitant un soutien accru de la part de toutes les parties internationales.
Commentaires
commentaires