L’exécution de la circulaire n°2024-3 de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), concernant la modification de divers frais bancaires, a été discutée lors d’un atelier le 28 mars 2023. Cet atelier a vu la participation de l’Organisation Tunisienne pour Informer le Consommateur “OTIC” et la direction générale de la supervision bancaire de la BCT.
Au cours de cette réunion, les plaintes des clients relatives à l’augmentation considérable de certains frais bancaires, la facturation sur les comptes gelés, et le défaut de clarté sur les frais imposés par les établissements bancaires ont été analysées, comme l’a communiqué le président de l’OTIC, Lotfi Riahi à l’agence TAP.
Riahi a mentionné que la problématique des frais sur les comptes gelés avait été résolue à hauteur de 90%, précisant que les propriétaires de ces comptes peuvent soumettre une plainte à la Banque Centrale à ce sujet. Il a également souligné l’importance de renforcer le cadre législatif et réglementaire définissant les relations banque-client, visant à augmenter la transparence, une initiative sur laquelle son organisation et la Banque centrale travaillent ensemble.
La réunion a aussi abouti à l’accord sur l’amélioration de la clarté des relevés bancaires par l’ajout de toutes les informations nécessaires concernant les frais et commissions, l’établissement d’un service de supervision au sein de l’institut d’émission, et la formation d’une équipe de supervision visitant les banques pour veiller à l’application adéquate des directives.
Riahi a également rapporté que les participants ont convenu de l’importance de demander une autorisation préalable de la BCT avant toute augmentation des frais bancaires, et ce, dès l’année 2025.
Il est à rappeler que la Banque Centrale a émis une circulaire le 29 janvier 2024, relative à la réduction de certains frais bancaires. Cette circulaire vise spécifiquement à diminuer le tarif de six frais bancaires et est destinée principalement aux clients dont le revenu net mensuel ne dépasse pas 1500 dinars, incluant des frais tels que les frais de gestion de compte, la cotisation annuelle des cartes, les frais sur les virements sortants et les paiements par terminal de paiement électronique. Cette initiative spéciale est prévue pour durer un an.
Source : TAP
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