Ouragan Francine : alerte en Louisiane pour inondations imminentes

Le Centre américain des ouragans (NHC) a mis en garde contre des conditions météorologiques extrêmes, soulignant que des vents de près de 155 km/h et de fortes précipitations progressaient rapidement vers l'intérieur des terres.

Le Centre américain des ouragans (NHC) a mis en garde contre des conditions météorologiques extrêmes, soulignant que des vents de près de 155 km/h et de fortes précipitations progressaient rapidement vers l’intérieur des terres.

Les autorités ont exhorté les habitants à rester à l’intérieur et à se tenir éloignés des fenêtres.

Francine, classé en catégorie 2 sur une échelle de 5, a commencé à déverser des pluies abondantes dès mercredi matin sur la région côtière du détroit du Mississippi.

Les prévisions indiquent des accumulations pouvant atteindre 30 centimètres de pluie, entraînant des risques de crues soudaines, même en milieu urbain. La Nouvelle-Orléans, particulièrement vulnérable après l’ouragan Katrina en 2005, est sur le qui-vive.

Le niveau de la mer a déjà commencé à grimper et pourrait temporairement atteindre 3 mètres, selon le NHC.

Face à l’ampleur de la tempête, de nombreuses localités ont ordonné des évacuations.

Le Président Joe Biden a déclaré mardi l’état d’urgence en Louisiane, débloquant ainsi des fonds fédéraux pour soutenir les efforts locaux.

Préparations et Mobilisations

À Houma, une petite ville au sud-ouest de la Nouvelle-Orléans, les résidents se sont précipités pour se préparer à l’arrivée de Francine.

Alicia B., responsable d’une station-service, a déclaré à l’AFP : « Nous voulons nous assurer que les gens ont de l’essence pour leurs générateurs et des produits de première nécessité. » Des sacs de sable ont été placés aux entrées des bâtiments pour prévenir les infiltrations d’eau.

La Garde nationale de Louisiane est en alerte, prête à intervenir avec 32 hélicoptères, 387 véhicules et 87 navires. Environ 1,1 million de litres d’eau sont en réserve pour être distribués en cas de besoin.

Impacts Anticipés

Les côtes texanes et certaines régions du Mississippi devraient également ressentir les effets de Francine, bien que dans une moindre mesure.

L’ouragan devrait perdre rapidement en intensité après avoir touché terre, se dirigeant vers le nord en traversant la Louisiane puis le Mississippi.

Le Centre national des ouragans continue de surveiller la tempête de près, utilisant des avions pour recueillir des données en temps réel.

Selon les prévisions de la NOAA, la saison des ouragans dans l’Atlantique Nord, qui s’étend de juin à novembre, s’annonce particulièrement intense cette année en raison des températures élevées des océans.

Cette saison a déjà été marquée par trois ouragans majeurs, dont Béryl et Debby, qui ont causé plusieurs dizaines de victimes.

Commentaires

commentaires

Sujets
Partagez
Quitter la version mobile