Le ministère chargé de la Migration et des Tunisiens résidant à l’étranger a fait savoir qu’un consulat tunisien sera inauguré à Bologne, en Italie. Cette initiative vise à améliorer l’offre de services consulaires à la communauté tunisienne établie à l’étranger et à contribuer au développement national.
Le nouveau consulat servira les ressortissants tunisiens des régions d’Emilia-Romagna et des Marches, où vivent environ 40 000 Tunisiens. Ce nouveau poste portera à six le nombre total de représentations consulaires de la Tunisie en Italie, incluant un consulat général et des consulats situés à Rome, Naples, Gênes, Palerme, et désormais, Bologne.
Les zones de compétence de la mission consulaire incluront les villes de Piacenza, Parma, Reggio Emilia, Modena, Bologne, Ferrara, Ravenna, Forli-Cesena, Rimini, Pesaro-Urbino, Ancona, Macerata, Fermo, et Ascoli Piceno.
Afif Traouli a commencé son mandat le 20 mars en qualité de consul de Tunisie à Bologne. L’effectif du consulat connaîtra une augmentation en mai avec l’arrivée de nouveaux membres du personnel diplomatique, administratif et technique.
Au cours d’une réunion virtuelle tenue le 3 avril, le ministre des Affaires étrangères a discuté des progrès réalisés dans les préparatifs de l’ouverture du consulat avec le consul de Tunisie à Bologne. Il a insisté sur la nécessité de finaliser toutes les dispositions requises pour lancer les activités consulaires dans les plus brefs délais.