La ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfance, Amel Belhaj Moussa, a inspecté l’avancement des travaux du projet du nouveau centre de soins pour les personnes âgées “Oum Al Khayr” à Ariana et a souligné l’importance de garantir sa disponibilité opérationnelle d’ici le mois de mars prochain.
Ce centre, d’une capacité d’accueil d’environ 90 personnes âgées, s’ajoutera aux institutions existantes prenant en charge les personnes âgées sans soutien familial, avec des normes de qualité élevées.
Amel Belhaj Moussa a effectué une visite non annoncée pour superviser le démarrage des travaux de raccordement de l’établissement au réseau électrique à haute tension, recommandant de finaliser son approvisionnement en gaz naturel d’ici la fin du mois en cours.
La ministre a également donné des directives pour accélérer le rythme d’achèvement des travaux partiels restants, équiper l’établissement avec le matériel nécessaire, et améliorer l’aménagement des espaces verts. L’objectif est d’assurer que le centre soit pleinement opérationnel pour accueillir les personnes âgées dépourvues de soutien familial dès le mois de mars prochain. Cette institution représente un atout national important, étant la première du genre dans la région d’Ariana, qui actuellement manque d’institutions publiques dédiées aux soins des personnes âgées.
La ministre a inspecté les travaux réalisés dans les différentes unités de ce nouveau centre qui se positionnera parmi les meilleures institutions de soins pour personnes âgées au niveau national en termes de spécifications techniques, d’équipements modernes et d’une capacité d’accueil d’au moins 70 lits.
La superficie totale de l’institution “Oum Al Khayr pour la prise en charge des personnes âgées”, située dans la région d’Ariana Al Saghirah, est de 2314 mètres carrés. Elle comprend trois étages d’une superficie couverte totale de 2600 mètres carrés, équipés d’un ascenseur électrique. L’établissement dispose de 28 chambres réparties sur deux étages, en plus d’une cuisine, de deux salles pour la distribution des repas, de salles fonctionnelles pour les activités, la coiffure, la salle du médecin, la physiothérapie, et une salle de prière.
Le coût total de ce centre s’élève à 11 millions de dinars, avec une allocation du ministère de la Famille et de la Femme d’environ 675 000 dinars pour compléter l’aménagement et l’équipement de cette institution. Cette allocation a été allouée après que le centre ait reçu une donation sous forme d’un bâtiment inachevé sur une superficie totale de 2314 mètres carrés, d’un homme d’affaires, pour être utilisé comme institution de soins pour les personnes âgées, portant le nom de sa mère “Oum Al Khayr pour la prise en charge des personnes âgées”.
Des préparatifs intensifs sont en cours pour le lancement de cette institution modèle, et la ministre a salué les efforts du gouverneur et de l’équipe travaillant avec lui pour résoudre les questions nécessaires afin que le centre soit fonctionnel dans les meilleurs délais.