Le centre technique du textile en Tunisie et l’agence allemande de coopération internationale ont signé hier, lundi 21 octobre 2024, une convention de partenariat visant à dynamiser le secteur du textile et de l’habillement.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du programme de croissance qualitative pour l’emploi, soutenu par l’Union Européenne, marquant ainsi la première convention de ce genre.
La signature de cet accord a été effectuée par Mohsen Misseoui, directeur général du centre technique du textile, et Asma Hamouda, responsable du projet de croissance qualitative pour l’emploi, en présence de Matthias Grossmann, chef du réseau du secteur privé et de la promotion du secteur financier à l’agence allemande de coopération internationale.
Parmi les participants à la cérémonie figuraient également Nabil Ben Bachir, responsable de l’unité de gestion par objectifs du projet de compétitivité du secteur industriel et de l’exportation, Haitham Bouajila, président de la fédération tunisienne du textile et de l’habillement, et Saber Kilani, directeur général du textile.
Cette convention vise à mettre en place de nouveaux services au sein du centre, en collaboration avec la fédération tunisienne du textile et de l’habillement, conformément à la stratégie industrielle et d’innovation à l’horizon 2035 et aux évolutions mondiales du secteur.
Les services proposés incluent notamment l’assistance technique pour l’obtention de la certification ISO 50001, le calcul de l’empreinte carbone des entreprises et de leurs produits, et l’accompagnement vers l’économie circulaire.
De plus, une plateforme sera mise en place pour offrir de nouvelles analyses de laboratoire et de métrologie pour les produits à usage technique, ainsi qu’une cellule modèle de veille et d’intelligence industrielle, en partenariat avec la direction générale du textile et de l’habillement et le pôle de développement de Monastir.
Ces initiatives visent à renforcer la compétitivité des entreprises industrielles et à attirer les investissements étrangers, en fournissant une infrastructure avancée pour le contrôle de la qualité et un accompagnement technique global, contribuant ainsi à l’amélioration des performances du centre technique du textile.