Le ministère américain de la Défense a annoncé mardi l’attribution d’un contrat à l’entreprise de construction turque Biltek pour la construction d’un centre d’excellence maritime régional à Bizerte, en Tunisie. Ce projet vise à moderniser l’infrastructure de formation des forces armées tunisiennes, en mettant l’accent sur le renforcement des capacités opérationnelles de la marine tunisienne et la promotion de liens plus étroits avec les États-Unis.
Le site d’information spécialisé dans l’industrie de défense, Army Recognition, indique que le futur centre sera un complexe avancé, doté d’installations pour la formation et l’instruction. Il comprendra notamment un site de combat rapproché, deux champs de tir, un parcours d’obstacles et une tour d’entraînement. Le centre disposera également d’infrastructures sportives, telles qu’un gymnase et une piscine, ainsi que d’un port et d’un héliport. Des bâtiments administratifs, académiques et logistiques seront également inclus pour soutenir le rôle du centre en tant que plaque tournante de la formation navale en Afrique.
Le centre, dont l’achèvement est prévu dans deux ans, aura pour mission principale de former les commandos de marine tunisiens et de servir de cadre pour des exercices conjoints avec des partenaires internationaux. Il accueillera également des stagiaires militaires d’autres pays africains et arabes, positionnant ainsi la Tunisie comme un leader régional en matière de formation militaire.