Participation de la Tunisie au 50e Sommet du G7 : Quels sont les enjeux ?

La Tunisie participe au 50e sommet du Groupe des Sept (G7), qui a débuté hier, jeudi, au complexe balnéaire de Brogo Iniazio en Italie. Le Président de la République Kaïs Saïed, a chargé officiellement le chef du gouvernement Ahmed Hachani pour représenter la Tunisie aux réunions de ce sommet qui se dérouleront ce vendredi, 14 juin 2024, en Italie.

Présidée par l’Italie après la présidence japonaise de l’année dernière, la 49e édition s’est tenue à Hiroshima du 19 au 21 mai 2023.

Cette année, les débats de la conférence qui se poursuivront jusqu’à samedi, se concentreront sur six axes principaux :

  • Afrique, changements climatiques et développement
  • Situation actuelle au Moyen-Orient
  • Guerre entre la Russie et l’Ukraine
  • Migration et région indo-pacifique
  • Intelligence artificielle
  • Énergie en Afrique et en Méditerranée

    Migration et changement climatique : des enjeux cruciaux pour la Tunisie

    La Tunisie et l’Italie partagent des préoccupations communes concernant la migration et les changements climatiques, des sujets inscrits à l’ordre du jour du sommet.

    À cet égard, la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a effectué quatre visites en Tunisie en moins d’un an, principalement axées sur la question de la migration irrégulière.

    La dernière visite a abouti à la signature de deux accords et d’un mémorandum d’entente, marquant une nouvelle étape dans la gestion de cette problématique.

    Selon l’ancien diplomate tunisien Ahmed Ounis, la participation de la Tunisie à ce sommet international important est “un privilège et un honneur”.

    Ounis a souligné que cette rencontre offre une occasion de discuter des décisions internationales qui visent à instaurer la sécurité et la stabilité mondiale, une responsabilité partagée par tous.

    Il a également affirmé que la Tunisie est directement concernée par la question de la migration irrégulière, qui touche principalement l’Italie mais concerne aussi les autres pays manufacturiers européens.

    L’Italie, selon Ounis, cherche à devenir non seulement un pays de destination mais aussi un pays de transit pour les migrants, en collaboration avec la Tunisie, qui joue déjà un rôle de pays de transit.

    Le G7, le groupe des grandes économies

    Le Groupe des Sept (G7) est un rassemblement politique et gouvernemental international qui comprend le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis.

    Ces pays représentent les économies les plus avancées au monde selon le Fonds monétaire international.

    Officiellement fondé en 2018, le G7 repose sur des valeurs communes telles que le multilatéralisme et la démocratie représentative.

    Il détient aujourd’hui environ 60 % de la richesse nette mondiale (317 trillions de dollars), 32 à 42 % du produit intérieur brut mondial, et une population de 770 millions de personnes, soit environ 10 % de la population mondiale.

    Commentaires

    commentaires

    Partagez
    Quitter la version mobile