Pas de victimes tunisiennes au Liban.. L’ambassade met en place des mesures d’urgence

L'ambassadeur de Tunisie au Liban, Bouaroui Limam, a rassuré la communauté tunisienne, affirmant qu'aucune blessure ni décès n'a été enregistré parmi les Tunisiens résidant au Liban. Cette déclaration a été faite ce mardi, 24 septembre 2024, à l'agence Tunis Afrique Presse (TAP). L'ambassade est en contact permanent avec les membres de la communauté depuis le début des affrontements entre la résistance libanaise et les forces d'occupation au sud du Liban en octobre dernier.

L’ambassadeur de Tunisie au Liban, Bouaroui Limam, a rassuré la communauté tunisienne, affirmant qu’aucune blessure ni décès n’a été enregistré parmi les Tunisiens résidant au Liban. Cette déclaration a été faite ce mardi, 24 septembre 2024, à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP). L’ambassade est en contact permanent avec les membres de la communauté depuis le début des affrontements entre la résistance libanaise et les forces d’occupation au sud du Liban en octobre dernier.

L’ambassadeur a souligné que la situation sécuritaire est critique dans plusieurs régions frappées par des bombardements continus, notamment le sud du Liban le long de la frontière, la banlieue sud de Beyrouth, et la région de la Bekaa à la frontière avec la Syrie.

Il a exhorté les Tunisiens présents dans ces zones à les quitter immédiatement pour se rendre dans des régions plus sûres et à utiliser les centres d’hébergement mis en place par les autorités libanaises en cas de besoin.

Les services de l’ambassade travaillent à sécuriser l’hébergement des Tunisiens ayant quitté leurs domiciles en coordination avec les autorités libanaises. Face à l’évolution de la situation sécuritaire, l’ambassade est prête à toutes les éventualités, y compris le rapatriement en toute sécurité des Tunisiens exposés au danger.

Limam a également mentionné que l’ambassade a reçu plusieurs appels de Tunisiens souhaitant retourner en Tunisie. Il a précisé que cette mesure dépendra des développements sur le terrain ainsi que des procédures administratives, logistiques et sécuritaires en place au Liban. Les services de l’ambassade sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour fournir l’assistance nécessaire.

L’ambassade a mis à disposition sur sa page Facebook des lignes d’urgence et un formulaire à remplir par les membres de la communauté pour mettre à jour leurs informations et faciliter les procédures de voyage si nécessaire.

Enfin, l’ambassadeur a réitéré la solidarité de la Tunisie avec le gouvernement et le peuple libanais face aux agressions répétées de l’armée sioniste. Il a rappelé l’appel du ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, le vendredi précédent, demandant à la communauté internationale d’assumer ses responsabilités pour mettre fin aux violations flagrantes contre le peuple libanais.

La communauté tunisienne au Liban compte environ 1 970 personnes, dont la majorité sont des familles stables et environ un quart sont des enfants mineurs issus de mariages mixtes et possédant la double nationalité tunisienne et libanaise.

La plupart des Tunisiens au Liban travaillent dans les secteurs de l’enseignement supérieur, de la médecine, des services, du tourisme, ainsi qu’au sein d’organisations onusiennes et internationales.

Depuis lundi dernier, le Liban subit de larges attaques de la part des forces d’occupation israéliennes, causant la mort de 558 Libanais et blessant 1 835 autres, selon le dernier bilan.

TAP

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile