Le dixième conférence ministérielle du Forum de coopération sino-arabe a approuvé ce jeudi à Pékin la Déclaration de Pékin ainsi que le plan d’action du Forum pour la période 2024-2026. Un communiqué conjoint entre la Chine et les pays arabes concernant la question palestinienne a également été adopté.
Le président chinois Xi Jinping a inauguré les travaux du Forum en présence du président tunisien Kaïs Saïed , du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, du président des Émirats arabes unis Sheikh Mohammed bin Zayed, du roi de Bahreïn Hamad bin Isa Al Khalifa et du secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit.
Au cours de la conférence, la Chine a signé plusieurs documents de coopération bilatérale et multilatérale avec les pays participants et le secrétariat général de la Ligue arabe.
La Déclaration de Pékin souligne les accords importants et les progrès réalisés dans la mise en œuvre des résultats du premier sommet sino-arabe.
Elle précise également les mesures concrètes pour renforcer la construction d’un avenir commun entre la Chine et les pays arabes.
La Déclaration réaffirme que la Chine et les pays arabes continueront à se soutenir mutuellement dans leurs intérêts fondamentaux, à approfondir leur coopération pratique et à clarifier leurs positions communes sur la résolution politique des crises régionales, le dialogue entre civilisations, la gouvernance mondiale, la lutte contre le terrorisme, les droits de l’homme, l’intelligence artificielle et le changement climatique.
Quant au plan d’action, il trace la voie pour renforcer le mécanisme du Forum au cours des deux prochaines années et intensifier la coopération bilatérale et multilatérale dans des domaines tels que la politique, l’économie, le commerce, les investissements, le financement, les infrastructures, les ressources, l’environnement, les échanges culturels, l’aérospatial, l’éducation et la santé.
Le communiqué conjoint exprime la profonde préoccupation de la Chine et des pays arabes face au conflit prolongé à Gaza, qui a entraîné une crise humanitaire.
Il réaffirme la position ferme et le consensus important des deux parties en appelant à un cessez-le-feu à Gaza, à garantir l’acheminement de l’aide humanitaire, à s’opposer au déplacement forcé du peuple palestinien, à soutenir l’adhésion pleine et entière de la Palestine aux Nations Unies et à œuvrer résolument pour une résolution rapide de la question palestinienne sur la base de la solution à deux États.