BNA Capitaux, un courtier en valeurs mobilières, a récemment publié une analyse détaillée sur Tunis Re, intitulée “Une croissance solide et durable”.
Au cours des cinq dernières années, les quatre principaux réassureurs mondiaux, à savoir Munich Re, Swiss Re, Hannover Re et SCOR, ont affiché des performances mitigées par rapport à la moyenne mondiale. Leur taux de croissance des primes sur cinq ans (6,5%) est inférieur de près de 2 points à celui de l’ensemble des réassureurs (8,4%).
De plus, leur sinistralité non-vie est plus élevée que celle des autres compagnies, avec un ratio de sinistres à primes (S/P) de 71,3% contre 69,9% pour le reste du marché. Cependant, le ratio combiné non-vie, un indicateur clé de la performance technique, est le même pour les deux groupes, soit 102,6%. En revanche, les leaders mondiaux de la réassurance surpassent les autres réassureurs en termes de rendement des investissements (ROE), avec un ROE moyen de 5,2% au cours des cinq dernières années, contre 4,4% pour l’ensemble du secteur.
En outre, en 2023, de nouveaux risques viennent s’ajouter aux risques majeurs susceptibles d’affecter l’activité des réassureurs à l’échelle mondiale. Parmi ces risques, on compte ceux liés à l’intelligence artificielle et aux mégadonnées (Big Data). Ces risques s’ajoutent à ceux déjà identifiés en 2022 (changements climatiques, instabilité géopolitique, risques énergétiques, etc.), dont l’impact s’est sensiblement intensifié en 2023, en raison des phénomènes climatiques et des conflits armés au Proche et Moyen-Orient.
Commentaires
commentaires