Les marchés pétroliers ont connu une légère hausse lors des échanges précoces ce jeudi, suite à une vague de ventes provoquée par les élections présidentielles américaines. Les inquiétudes concernant l’approvisionnement en pétrole sous la présidence de Donald Trump et l’ouragan Rafael ont surpassé la force du dollar et l’augmentation des stocks.
Les contrats à terme pour le Brent ont augmenté de 26 cents, soit 0,35 %, atteignant 75,18 dollars le baril à 01h25 GMT.
De son côté, le brut américain West Texas Intermediate a progressé de 16 cents, soit 0,22 %, pour s’établir à 71,85 dollars, selon Reuters.
L’élection de Donald Trump a initialement déclenché une vague de ventes, faisant baisser les prix du pétrole de plus de deux dollars, tandis que le dollar atteignait son niveau le plus élevé depuis septembre 2022.
Trump devrait reprendre sa “politique de pressions maximales”, incluant des sanctions sur le pétrole iranien, ce qui pourrait réduire l’offre de jusqu’à un million de barils par jour, selon les estimations de Energy Aspects.
Cependant, les analystes avertissent qu’il serait difficile d’arrêter totalement le flux de pétrole iranien vers la Chine.
Sous son premier mandat, Trump avait également imposé des sanctions plus strictes sur le pétrole vénézuélien, mesures que l’administration de Joe Biden avait brièvement assouplies avant de les rétablir.
En Amérique du Nord, l’ouragan Rafael s’est intensifié en catégorie trois mercredi, interrompant environ 17 % de la production de pétrole brut, soit 304 418 barils par jour, dans le golfe du Mexique américain.
Par ailleurs, l’Administration américaine d’information sur l’énergie a annoncé mercredi que les stocks de brut avaient augmenté de 2,1 millions de barils pour atteindre 427,7 millions lors de la semaine se terminant le 1er novembre, dépassant les prévisions d’une hausse de 1,1 million de barils.
Source : Agences
Commentaires
commentaires