Les prix du pétrole ont enregistré une baisse ce mardi 16 juillet 2024, en raison des préoccupations croissantes concernant le ralentissement de l’économie chinoise, qui pèse sur la demande.
Cependant, le consensus croissant sur le fait que la Réserve Fédérale américaine pourrait commencer à réduire les taux d’intérêt en septembre prochain a limité cette baisse.
Les contrats à terme sur le Brent ont chuté d’environ 1,12 dollar, soit 1,32 %, pour s’établir à 83,73 dollars le baril à la clôture.
De même, les contrats à terme sur le pétrole américain ont perdu environ 1,15 dollar, soit 1,40 %, pour atteindre 80,76 dollars le baril à la clôture.
L’économie chinoise a connu une croissance beaucoup plus lente que prévu au deuxième trimestre, affectée par une récession prolongée dans le secteur immobilier et une insécurité de l’emploi persistante.
Les données officielles montrent que la deuxième plus grande économie mondiale a progressé de 4,7 % entre avril et juin, enregistrant son rythme le plus lent depuis le premier trimestre de 2023, contrairement aux prévisions de 5,1 % dans une enquête menée par Reuters.
Cette croissance était également inférieure aux 5,3 % enregistrés au trimestre précédent.
- Agences –