Malgré une légère baisse observée ce vendredi 5 juillet, les prix du pétrole continuent de progresser vers leur quatrième semaine consécutive de gains, se rapprochant ainsi de leurs niveaux les plus élevés depuis la fin du mois d’avril.
Lors des dernières transactions, les contrats à terme sur le Brent ont reculé d’environ 0,4 %, atteignant 87,10 dollars le baril, tandis que les contrats sur le pétrole brut américain ont diminué de 0,3 % pour s’établir à 83,66 dollars le baril.
Il convient de noter que le marché américain était fermé jeudi en raison de la fête de l’Indépendance.
Les gains enregistrés cette semaine sont principalement soutenus par les attentes d’une augmentation de la demande durant l’été aux États-Unis, le plus grand consommateur de pétrole au monde.
Les analystes de ANZ Research ont souligné dans une note relayée par Reuters ce vendredi que le marché a été encouragé par des signes de hausse du trafic ainsi que par l’escalade des tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
Par ailleurs, Aramco, géant pétrolier saoudien, a réduit le prix de son principal brut léger arabe pour l’Asie de 1,80 dollar le baril pour le mois d’août, par rapport à la moyenne des prix d’Oman/Dubaï.
L’Agence d’information sur l’énergie des États-Unis a également annoncé une baisse significative de 12,2 millions de barils dans les stocks la semaine dernière, surpassant largement les prévisions des analystes qui tablaient sur un retrait de seulement 700 000 barils.
-Agences-