La présidente de l’association de promotion de la culture environnementale, Olfa El Meddeb, a déclaré aujourd’hui, jeudi 4 juillet 2024, que le changement de couleur de la mer à Hammam Lif en rouge est dû à la pollution.
Elle a ajouté, dans une déclaration à la radio nationale, que ce changement de couleur s’accompagne de mauvaises odeurs et de problèmes environnementaux, faisant de cette plage un point noir.
Elle a expliqué que le changement de couleur de la mer est scientifiquement dû à la prolifération d’un type d’algue au-delà du niveau normal, précisant que la pollution et le déversement d’eaux usées non traitées en sont les principales causes.
Elle a critiqué l’absence d’intervention dans les zones classées comme points noirs, les laissant subir davantage de pollution, selon ses propos.
Elle a insisté sur le fait que la résolution du problème est liée à la volonté et à la nécessité de traiter les eaux usées avant de les diriger vers la mer.
Elle a ajouté que les brise-lames contribuent également aux problèmes de la plage de Hammam Lif, indiquant que ce problème environnemental concerne plusieurs plages.
Olfa El Meddeb a affirmé que la banlieue sud de la capitale souffre de pollution mortelle, soulignant que certaines familles sont contraintes de se baigner dans ces plages polluées et points noirs, ce qui provoque des maladies de la peau, des infections bactériennes, et autres.