Le ministère de l’Économie et de la Planification a annoncé, mercredi 24 juillet 2024, qu’il commencera prochainement à préparer le plan de développement pour la période 2026-2030.
La ministre Feryal Sebai a confirmé que ce plan sera élaboré dans un cadre participatif avec toutes les parties prenantes concernées.
Lors d’une réunion de travail avec les partenaires et bailleurs de fonds internationaux, ainsi que les représentants des institutions de développement internationales et régionales, elle a souligné l’importance d’adopter une nouvelle méthodologie axée principalement sur des objectifs qualitatifs, tout en veillant à leur alignement avec les objectifs de développement durable.
La ministre a également évoqué les grandes orientations de développement définies par le gouvernement tunisien et les réformes en cours dans le cadre d’une vision claire visant à réaliser un développement global et durable.
Elle a précisé que ces orientations et réformes se concentrent sur plusieurs axes essentiels, notamment le progrès dans le domaine de la transition énergétique, la gestion des impacts des changements climatiques, notamment sur les ressources en eau, et le développement accru des infrastructures.
Le plan repose également sur l’amélioration du climat des affaires et des investissements, le soutien aux petites et moyennes entreprises, la réforme des entreprises publiques, la numérisation et la simplification des services administratifs, ainsi que la libération de l’initiative privée, en plus de l’amélioration des conditions sociales, selon le communiqué du ministère.
De leur côté, les participants à cette réunion ont exprimé l’engagement de leurs institutions financières à continuer de soutenir la Tunisie dans son parcours réformiste et de développement.
Ils ont également manifesté leur volonté de renforcer la coordination et le dialogue afin de rendre les programmes de coopération financière et technique plus efficaces et d’aider la Tunisie à atteindre ses objectifs de développement dans le cadre de ses priorités nationales.
Commentaires
commentaires