Le projet de loi de finances 2024 (PLF) recommande une suspension de la TVA sur les importations de café et de thé par l’Office du Commerce de Tunisie (OCT), dans le but de minimiser les prix de ces produits et ainsi préserver le pouvoir d’achat des Tunisiens.
Auparavant, une TVA de 19% était appliquée sur le café et le thé importés par l’OCT, tandis que le sucre et le riz importés par la même entité bénéficiaient déjà d’une suspension de la TVA, comme stipulé dans l’article 19 de la PLF 2024.
L’OCT, dans l’exécution de ses tâches, s’occupe de fournir le marché avec des produits de consommation à prix flexibles, tels que le sucre, le riz, le café vert et le thé, agissant comme importateur principal.
Il est important de souligner que la montée des prix mondiaux du thé et du café a mis à mal la situation financière de l’OCT, le mettant dans l’impossibilité de respecter ses obligations financières envers ses fournisseurs étrangers et locaux. En juillet 2023, la Tunisie a été contrainte d’augmenter le prix au kilogramme de café qui est passé de 14,6 dinars à 19,8 dinars.