Plongée gastronomique mondiale : vers une harmonie durable à Carthage

Un important colloque économique international se tiendra à la maison de la sagesse tunisienne Beit al-Hikma à Carthage-Hannibal, dans la banlieue de Tunis, du 26 au 28 octobre 2023. Cette rencontre de trois jours, co-organisée par l’Académie Beit al-Hikma, l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC) et l’Institut de Recherche pour le Développement-France (IRD-France), est rassemblée autour du thème “Diversité des cultures alimentaires, ressources pour un monde durable”, et compte avec le soutien de l’Institut Supérieur de Tourisme, d’Hôtellerie et d’Alimentation (Université de Toulouse – Jean Jaurès).

L’objectif central du colloque est d’examiner l’écosystème alimentaire mondial dans son incroyable variété de choix, de méthodes de production, de transformation des produits, et de traditions et patrimoine alimentaires, tout comme la question de l’alimentation durable face aux défis environnementaux actuels, selon un communiqué de l’Académie.

Le colloque est axé sur l’idée que la diversité des cultures alimentaires peut être une ressource pour un développement durable. L’IRMC met un accent particulier sur son pertinence face à l’actuelle crise mondiale d’insécurité alimentaire, notant que l’enjeu est “de trouver des solutions pour une vie collective améliorée, en combinant notre diversité et nos différents modes de vie, dans le but de créer une humanité en harmonie avec son environnement”.

Il est à mentionner que l’IRMC, qui participe à ce colloque, est un centre de recherche régional en sciences humaines et sociales, doté d’un comité franco-tunisien de suivi. L’IRMC met l’accent sur trois domaines de recherche principaux : l’histoire du Maghreb moderne, la recomposition des sociétés maghrébines contemporaines et la gouvernance politique.

Le colloque comprendra cinq sessions, chacune d’une demi-journée et centrée autour d’une thématique spécifique. Une table ronde terminera chaque session en proposant des recommandations sur le thème traité. Les sessions couvriront des sujets tels que “La Diversité des cultures alimentaires au service de la sécurité alimentaire”, “Alimentation durable et défi environnemental”, et “Patrimoine alimentaire, santé et bien-être”.

Des spécialistes et universitaires internationaux, représentant différentes disciplines, ont été conviés à présenter des communications sur le thème “La Diversité des cultures alimentaires”. Un débat intitulé “De l’intime au politique : l’alimentation, un objet social total” est prévu pour le 26 octobre, où seront abordés des sujets variés, tels que “L’influence sicilienne sur l’alimentation de rue en Tunisie”.

Le programme détaillé du colloque est disponible sur les sites web de l’Académie Beit al-Hikma et de l’IRMC.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile