Alerte Économique en Tunisie : Plongée de 23,8% des Dépôts des Entreprises Publiques

Tunibusiness
2 Min Read

Par rapport aux huit premiers mois de l’année, il a été constaté une baisse significative de 23,8% des dépôts effectués par les entreprises publiques. En chiffres précis, cela correspond à une chute de 1,5 milliard de dinars, le total des dépôts passant de 6,8 milliards de dinars à la fin de 2022 à 4,7 milliards de dinars à la fin du mois d’août 2023.

Selon des informations fournies par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), lors d’un séminaire d’étude au parlement qui a eu lieu le 1er novembre, le volume total des dépôts d’entreprises publiques auprès des différentes banques a vu une réduction de 4% entre 2017 et août 2023.

Cependant, dans le même temps, il a été enregistré une hausse notable de 179% des crédits accordés aux entreprises publiques par les banques.

Cette évolution a eu pour résultat l’agrandissement de l’écart entre les crédits et les dépôts des entreprises publiques, se situant maintenant à un total de 8 milliards de dinars, dont 7 milliards sont au niveau des banques publiques.

De plus, il a été relevé une croissance des dépôts en devises convertis en crédits en devises, passant de 46% en 2017 à 50% en août 2023. Sur ce total, 32% sont détenus par le secteur privé, 7% par les entreprises publiques et 11% par l’État (via des crédits syndiqués), une augmentation notable par rapport au 8% enregistré en 2017.

Commentaires

commentaires

Partagez