Le chercheur en relations internationales, Bachir Jouini, a mis en lumière ce mercredi, 11 septembre 2024,l ‘importance des liens économiques entre la Tunisie et la Libye. Il a souligné que la Banque centrale libyenne est l’une des rares institutions qui sont restées unifiée malgré les divisions politiques des dernières années.
La Tunisie se classe comme le cinquième partenaire international de la Libye, avec plus de 120 accords couvrant presque tous les domaines. En outre, plus de 1200 entreprises tunisiennes exportent exclusivement vers la Libye.
Jouini a aussi insisté sur l’impact des conditions en Libye sur l’économie tunisienne, appelant à une prise de conscience collective pour surmonter les obstacles entravant la communication entre les deux nations.
Il a également mentionné que de nombreuses banques internationales restent en attente de l’évolution de la situation en Libye.
Enfin, il a défendu le gouverneur de la Banque centrale libyenne, affirmant que ce dernier est un professionnel bancaire de haut niveau, ayant maintenu son poste pendant 13 ans et possédant de vastes relations internationales.