Au cours des derniers jours, plus de 75 000 Palestiniens ont été contraints de fuir le sud de la bande de Gaza, a révélé ce dimanche 11 août 2024 Philippe Lazzarini, Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
“Certains des déplacés ne peuvent emporter que leurs enfants avec eux, tandis que d’autres transportent toute leur vie dans un petit sac”, a déclaré Lazzarini.
Le Commissaire de l’UNRWA a ajouté dans un message publié sur la plateforme “X” que “le déplacement massif du peuple palestinien continue sans fin en vue”, alors que les forces d’occupation poursuivent leur expulsion forcée des Palestiniens.
À l’aube de ce dimanche, l’armée d’occupation a exigé que les résidents et les déplacés du quartier “Jalaa” dans la ville de “Hamad”, au nord de Khan Younès (sud de Gaza), évacuent immédiatement la zone en prévision d’une opération militaire.
L’armée a également renouvelé ses demandes d’évacuation forcée des résidents de nouveaux quartiers dans le centre de Khan Younès, en préparation d’une nouvelle attaque.
En l’espace d’une semaine, c’est la troisième fois que les forces de l’occupation sioniste étendent leurs ordres d’évacuation à Khan Younès, ayant annoncé vendredi le début d’une offensive militaire sur la ville.
“Les nouveaux déplacés se dirigent vers des abris surpeuplés de familles”, a averti le Commissaire de l’UNRWA, ajoutant que “contrairement aux autres guerres, les habitants de Gaza sont pris au piège et n’ont nulle part où aller”. Ils ont “tout perdu et ont besoin de tout”.
Depuis le 7 octobre 2023, l’entité sioniste mène une guerre sanglante sur la bande de Gaza, ayant causé la mort et les blessures de plus de 131 000 Palestiniens, en plus de la disparition de plus de 10 000 personnes et la survie de milliers de réfugiés au milieu des ruines et de la famine.