Le président de l’Organisation Tunisienne de Défense du Consommateur (ODC), Amar Dhaya a indiqué, ce lundi 20 mai courant, que jusqu’à ce jour, aucun accord n’a été conclu avec les agriculteurs et les éleveurs de bétail concernant la création de points de vente de moutons de sacrifice, s’appuyant sur un prix de vente référentiel pour le kilo vif de mouton.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, Dhaya a rappelé que l’organisation contribue chaque année à la création de plusieurs points de vente de moutons de sacrifice, du producteur au consommateur, afin de faire baisser les prix exorbitants sur le marché.
En revanche, cette mesure demeure suspendue cette année en raison d’absence d’accord entre le ministère du Commerce, l’ODC et les parties concernées, avec les agriculteurs et les éleveurs de bétail, a précisé le président de l’ODC.
Il a également signalé l’attachement de l’ODC et le ministère du Commerce à fixer un prix référentiel au niveau des points de vente estimé à 21 dt pour le kg vif de mouton, alors que les éleveurs de bétail revendiquent un prix estimé à au moins 23 dt/kg vif.
Le président de l’organisation a rappelé, dans ce même ordre d’idées, la création de points de vente à l’occasion de Aid Al Adha de l’année précédente (2023) en confirmant un prix référentiel de 17dt,800 pour le kg vif de viande de mouton, signalant avoir recensé des problèmes à la suite de la décision d’un nombre de commerçants de ne pas vendre avec le prix convenu au niveau des points de vente.
Il convient de rappeler que l’adjoint du président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), chargé de l’information et des relations publiques, Naceur Amdouni, avait indiqué à l’Agence TAP que l’offre des moutons du sacrifice de l’Aïd El Idha est suffisante, dépassant même la demande et les besoins des Tunisiens, mais les prix de vente restent en hausse par rapport aux années précédentes.
Commentaires
commentaires