Le porte-parole du ministère de l’Environnement, Mehdi Abdelli, a déclaré aujourd’hui, vendredi 28 juin 2024, que la Tunisie produit annuellement 4,2 milliards de sacs plastiques, dont 1,2 milliard provient du marché parallèle.
Il a ajouté que 10 % des déchets en Tunisie sont des déchets plastiques, soulignant l’absence de mesures répressives en relation avec les comportements de propreté et la préservation des espaces publics.
Abdelli a indiqué qu’une étude menée par le ministère en 2019 a évalué les pertes dues à la pollution par les matériaux plastiques à 60 millions de dinars.
Il a confirmé que les Tunisiens consomment 5 grammes de plastique dans leur nourriture chaque semaine, expliquant que l’utilisation de sacs plastiques polluants et à usage unique a des effets environnementaux très néfastes.
Dans une déclaration à la radio nationale, Abdelli a souligné que le recyclage des déchets plastiques et le compostage organique figurent parmi les solutions pour réduire les dommages environnementaux.
Il a noté que les déchets plastiques ont un impact important sur la vie sauvage, la biodiversité et les animaux, indiquant que un million d’oiseaux meurent chaque année en ingérant du plastique.
Abdelli a affirmé que la mer Méditerranée est l’une des mers les plus polluées par les déchets plastiques, précisant qu’environ 9,5 sacs plastiques se déversent le long de chaque kilomètre des côtes tunisiennes.