Les agents de l’Office national des postes observeront une grève de 48 heures les 24 et 25 septembre 2024, suite à un préavis déposé par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).
Cette décision a été prise lors d’une réunion de la Commission centrale de réconciliation, qui s’est tenue au siège de la Direction générale de la gestion des conflits de travail. Étaient présents à cette réunion le Secrétaire général adjoint chargé du département des offices et établissements publics, des représentants de la Fédération générale de la poste, de la Direction générale de la poste, ainsi que des représentants du ministère des Affaires sociales.
Les discussions ont porté sur l’accélération des négociations concernant le nouveau statut des agents de la Poste, avec pour objectif de soumettre le projet au Conseil d’administration au plus tard le 31 janvier 2025. Les négociations devront aborder les aspects structurels et financiers du statut.
La partie syndicale a également souligné l’importance de poursuivre l’application de l’accord du 2 octobre 2020 sur les promotions, jusqu’à l’entrée en vigueur du nouveau statut, ainsi que la mise en place du fonds social convenu, en mentionnant le blocage de son processus auprès de l’autorité de tutelle.