Pour 5 ans.. Naomi Campbell interdite de charité en Grande-Bretagne

La Grande-Bretagne a interdit à la célèbre mannequin Naomi Campbell de siéger aux conseils d'administration de fondations caritatives pour une durée de cinq ans. Cette décision fait suite à une enquête sur sa propre fondation, "Fashion for Relief", créée en 2005 pour collecter des fonds pour des causes humanitaires.

Tunibusiness
2 Min Read

La Grande-Bretagne a interdit à la célèbre mannequin Naomi Campbell de siéger aux conseils d’administration de fondations caritatives pour une durée de cinq ans. Cette décision fait suite à une enquête sur sa propre fondation, “Fashion for Relief”, créée en 2005 pour collecter des fonds pour des causes humanitaires.

Naomi Campbell, âgée de 54 ans, a dominé le monde de la mode depuis les années 1990. Cependant, l’enquête a révélé des “mauvais comportements graves” au sein de sa fondation, notamment l’utilisation de fonds pour des dépenses personnelles telles que des séjours dans des hôtels de luxe, des séances de massage et des services de sécurité personnelle.

La Commission des associations caritatives a également écarté ses partenaires, Bianca Helmeich et Veronica Chu, pour des périodes de 9 et 4 ans respectivement.

Helmeich aurait reçu 290 000 livres sterling (380 000 dollars) en paiements non autorisés pour des consultations et des frais sur une période de deux ans.

Entre avril 2016 et juin 2022, seulement 8,5 % des dépenses totales de la fondation ont été allouées à des subventions caritatives, selon les enquêtes.

Les fonds récupérés ont été redistribués à deux autres organisations : le Fonds de Sauvetage des Enfants et le Fonds du Maire de Londres, tout en réglant les obligations restantes de l’organisation.

En contrepartie, Naomi Campbell a démenti avoir dilapidé l’argent de son association caritative.

Dans un communiqué envoyé à l’agence de presse britannique PA News Agency, Campbell a déclaré : “Malheureusement, je n’étais pas impliquée dans les opérations de l’association au quotidien, et j’ai confié la gestion juridique et opérationnelle à d’autres”.

Commentaires

commentaires

Partagez