Jumia Technologies, géant du commerce électronique en Afrique, a décidé de cesser ses activités en Tunisie d’ici la fin de l’année 2024. Cette décision s’inscrit dans une stratégie visant à recentrer ses ressources sur des marchés plus prometteurs, tels que l’Égypte, le Kenya, le Maroc et le Nigeria, où l’entreprise voit un potentiel de croissance et de rentabilité plus élevé.
La fermeture des opérations en Tunisie, ainsi que celle de son magasin de mode en ligne en Afrique du Sud, Zando, fait partie d’un plan plus large de réduction des coûts.
Jumia cherche à atteindre la rentabilité en réduisant son personnel et en abandonnant certains services comme la livraison de courses et de repas.
Les marchés tunisien et sud-africain ne représentaient que 2,7 % des commandes totales et 3 % de la valeur totale des marchandises pour le premier semestre 2024.
Présente en Tunisie depuis une décennie, Jumia opérait sous sa marque éponyme, offrant une variété de produits.
La fermeture de ses activités entraînera la perte d’environ 110 emplois dans les deux pays concernés. Toutefois, certains employés pourraient être redéployés dans d’autres branches du groupe.
Le directeur général de Jumia, Francis Dufay, a déclaré que cette réorientation permettrait à l’entreprise de mieux exploiter les opportunités dans ses neuf autres marchés prioritaires.
Source : Agences