Shanghai, la plus grande ville de Chine, a annoncé une réduction des conditions d’achat de biens immobiliers dans la ville, dans le cadre des efforts des autorités locales pour mettre fin à une crise qui pèse lourdement sur l’économie.
Depuis plus d’une décennie, de nombreuses villes avaient imposé des restrictions strictes et des conditions de crédit rigoureuses pour l’achat de logements, dans le but de réduire les prix élevés et de freiner la spéculation galopante.
Cependant, ces villes reviennent maintenant sur ces politiques dans une tentative d’arrêter la récession économique caractérisée par une crise de la dette chez les promoteurs immobiliers, une baisse de la demande et une chute des prix.
Shanghai, la principale puissance économique de Chine et la plus grande ville du pays, a annoncé qu’elle réduirait le nombre d’années de résidence requises pour pouvoir acheter des biens immobiliers. Désormais, les acheteurs potentiels doivent avoir résidé dans la ville pendant trois ans seulement, au lieu de cinq.
La ville a également confirmé qu’elle abaisserait le montant minimum de l’acompte pour les prêts hypothécaires résidentiels commerciaux à 20 %, et permettrait aux familles avec deux enfants ou plus d’acheter un logement supplémentaire.
Cette annonce fait suite à des mesures similaires prises ce mois-ci par d’autres grandes villes chinoises comme Hangzhou et Xi’an, qui ont allégé les restrictions pour les primo-accédants. Ces dernières semaines, le gouvernement a également pris des mesures pour sauver le secteur immobilier et de la construction, qui représentait autrefois un quart du produit intérieur brut.