La Chine a approuvé, vendredi, une réforme historique visant à relever l’âge de la retraite pour la première fois depuis 1978. Cette mesure vise à ralentir le déclin de la main-d’œuvre et à soutenir l’économie du pays.
Selon l’agence de presse officielle Xinhua, les principaux législateurs chinois ont soutenu un plan pour retarder progressivement l’âge de la retraite.
D’ici quinze ans, l’âge de la retraite pour les hommes passera de 60 à 63 ans, tandis que celui des femmes sera porté à 58 ans. Ce changement entrera en vigueur le 1er janvier 2025.
Cette décision fait suite à une annonce en juillet par le Parti communiste au pouvoir, indiquant que l’augmentation de l’âge de la retraite se ferait de manière “volontaire et flexible”.
Depuis les années 1970, l’âge de la retraite pour les hommes était fixé à 60 ans et entre 50 et 55 ans pour les femmes. Les discussions antérieures, comme celles de 2008, n’avaient pas abouti à une modification législative.
Cette réforme est également destinée à alléger la pression sur le gouvernement pour financer les pensions, dans un contexte de vieillissement rapide de la population, alors que le taux de natalité a atteint un niveau record l’année dernière.
Selon un rapport de la télévision publique chinoise CCTV, les personnes âgées de 65 ans et plus devraient représenter 30 % de la population d’ici 2035, contre 14,2 % en 2021.
Sky News