L’Angleterre a franchi une étape majeure dans la lutte contre le cancer en administrant le premier vaccin personnalisé conçu pour prévenir la récidive de la maladie après une intervention chirurgicale. Ce vaccin innovant fait partie d’une nouvelle expérimentation clinique prometteuse.
Contrairement aux vaccins traditionnels, tels que ceux contre la grippe ou la Covid-19, qui sont administrés pour prévenir l’infection, ce vaccin contre le cancer est destiné aux personnes déjà atteintes de la maladie. Il s’agit d’une forme avancée d’immunothérapie, conçue pour stimuler le système immunitaire du patient afin qu’il puisse identifier et combattre les cellules cancéreuses, réduisant ainsi les risques de réapparition du cancer.
Selon le site “Newsweek”, plusieurs centres du Service National de Santé (NHS) à travers l’Angleterre participeront à cette expérimentation, qui se concentrera initialement sur les patients atteints de cancers du côlon, du rectum, du pancréas, de la peau, des poumons, de la vessie et des reins.
Les vaccins utilisés dans cette expérimentation seront fabriqués par la société de biotechnologie BioNTech SE.