La ville de Deir al-Balah, située dans la bande de Gaza assiégée, a signalé son premier cas de poliomyélite, selon une annonce récente du ministère palestinien de la Santé.
La victime est un nourrisson de 10 mois qui n’avait reçu aucune dose de vaccin contre la polio. Les symptômes observés par les médecins ont conduit à des tests approfondis à Amman, en Jordanie, confirmant l’infection par une souche dérivée du vaccin contre la poliomyélite.
Le ministère de la Santé a indiqué que ses équipes, en collaboration avec diverses institutions internationales et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, ont élaboré un plan global pour une campagne de vaccination massive contre la polio dans la bande de Gaza. Cette campagne, prévue dans les prochains jours, ciblera les enfants de moins de 10 ans. Un approvisionnement de 1,2 million de doses de vaccin de type 2 a été assuré en coordination avec l’UNICEF, et 400 000 doses supplémentaires sont en cours d’acheminement.
Le ministère a souligné que l’agression continue d’Israël sur Gaza a créé une catastrophe sanitaire, reconnue par les organisations internationales. Le manque d’hygiène de base, l’absence de services d’assainissement, l’accumulation des déchets et l’insalubrité des abris pour les déplacés, ainsi que le manque d’eau potable, ont favorisé la propagation de maladies hydriques, y compris la poliomyélite dérivée du vaccin.
Le ministère palestinien de la Santé appelle de nouveau la communauté internationale et les organisations de santé mondiales à intervenir d’urgence pour mettre fin à l’agression israélienne sur Gaza et à créer des conditions propices pour sauver des vies et fournir des soins de santé immédiats aux habitants de la région.
Commentaires
commentaires