Le tribunal administratif a définitivement rejeté, pour des raisons de forme, le recours déposé par Neji Jalloul, candidat à l’élection présidentielle. Ce jugement en appel, rendu le 27 août 2024, met fin aux espoirs de l’ancien ministre et président du parti de la Coalition nationale de participer à la course présidentielle.
Neji Jalloul est ainsi écarté de manière définitive de la compétition électorale, a confirmé Mohamed Tlili Mansri, porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).
Pour rappel, le 19 août 2024, l’Isie avait annoncé que tous les recours contre les décisions de rejet des candidatures à l’élection présidentielle de 2024 avaient été rejetés en première instance. Parmi ces recours, quatre avaient été rejetés : un pour des motifs de forme et trois pour des raisons de fond.
Suite à cette décision, deux candidats, Abdellatif Mekki et Neji Jalloul, avaient déposé des appels le 20 août 2024. Cependant, le rejet définitif de la candidature de Neji Jalloul a été acté, mettant ainsi un terme à ses ambitions présidentielles.