Najla Aabrougui, membre de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE), a confirmé ce lundi, 30 septembre 2024, que jusqu’au 27 septembre, un seul avertissement a été adressé au candidat numéro 1, Ayachi Zammel, dans le cadre de la campagne électorale pour les élections présidentielles prévues le 6 octobre.
Aabrougui a ajouté, dans une déclaration à Mosaïque Fm, que le candidat numéro 2, Zouheir Maghzaoui, a organisé 131 activités, dont 126 déclarées et 5 non déclarées. Ce candidat a accumulé 15 infractions électorales, comprenant 8 avertissements et des mises en garde.
Quant au candidat numéro 3, Kaïs Saïed, il a mené 368 activités, dont 360 déclarées et 8 non déclarées, et a enregistré 5 infractions électorales, entraînant 5 avertissements émis par les instances régionales et centrales.
Surveillance des médias et réseaux sociaux : 19 dossiers transférés au parquet
Aabrougui a également précisé que dans le cadre de la surveillance de la campagne électorale dans les médias et sur les réseaux sociaux, l’ISIE a détecté 14 suspicions d’infractions électorales dans les médias audiovisuels, entraînant 3 avertissements et 3 mises en garde, tandis que les autres infractions ont été classées sans suite.
Concernant les médias écrits et électroniques, 11 suspicions d’infractions ont été enregistrées, avec des mises en garde, un avertissement et un seul dossier transféré au parquet.
Pour les réseaux sociaux, 32 suspicions d’infractions ont été relevées, avec des mises en garde, 3 avertissements et 18 dossiers transférés au parquet.
Mosaïque Fm
Commentaires
commentaires