Prête en 2026.. 1710 millions de dinars pour l’autoroute Tunis-Jelma

La Ministre de l'Équipement et de l'Habitat, Sarra Zafrani Zenzeri, a annoncé, ce mardi 1er octobre 2024, que l'autoroute Tunis-Jelma avance à un rythme soutenu et sera prête durant la seconde moitié de l'année 2026.

La Ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Sarra Zafrani Zenzeri, a annoncé, ce mardi 1er octobre 2024, que l’autoroute Tunis-Jelma avance à un rythme soutenu et sera prête durant la seconde moitié de l’année 2026.

Lors d’une visite de travail dans le gouvernorat de Kairouan, la ministre a précisé que cette autoroute traverse les gouvernorats de Ben Arous, Zaghouan, Kairouan et Sidi Bouzid, et comprend 8 lots avec des travaux en progression notable, notamment au niveau des ponts.

Zenzeri a indiqué que de nouvelles technologies seront utilisées pour la construction de l’autoroute Tunis-Jelma, en particulier pour la structure de la route, les ponts et les techniques de résistance aux tremblements de terre.

Elle a souligné que plusieurs obstacles rencontrés par le projet, notamment concernant les autorisations et les problèmes fonciers, ont été surmontés.

Le ministère travaille en étroite collaboration avec les autorités centrales et régionales pour respecter les délais et les normes de construction.

L’autoroute Tunis-Jelma s’étendra sur 186 km, dont 100 km dans le gouvernorat de Kairouan. Le coût total du projet s’élève à 1710 millions de dinars.

Il se compose de deux sections : la section Tunis-Sebikha (87 km), financée par le budget de l’État et le Fonds Arabe pour le Développement Économique et Social, et la section Sebikha-Jelma (99 km), financée par le budget de l’État et la Banque Européenne d’Investissement.

La réalisation de cette autoroute est confiée à des bureaux d’études et à 8 entreprises tunisiennes, et comprend des ouvrages techniques et hydrauliques, des ponts, des échangeurs et des stations de péage.

TAP

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile