Prêts immobiliers jusqu’à 150 mille dinars pour les non-salariés

Le directeur général de l’habitat au ministère de l’Équipement, Nejib Snoussi, a annoncé ce vendredi 28 juin 2024, qu’un accord a été conclu entre le ministère de l’Équipement, le ministère des Finances et la Société Tunisienne de Garantie (SOTUGAR) pour offrir des prêts immobiliers à la catégorie sociale aux revenus irréguliers.

Snoussi a précisé que ces prêts sont destinés aux citoyens qui n’ont pas d’emploi stable, en soulignant que le programme est déjà en vigueur et que les banques doivent commencer à l’appliquer immédiatement.

Il a ajouté que cinq banques participent à cette initiative, à savoir la Banque de l’Habitat, la Banque Agricole, Attijari bank, Amen Bank et la Banque Tunisienne de Solidarité.

Le ministère des Finances travaille également à encourager les autres banques à rejoindre ce programme.

Le plafond du prêt a été fixé à 150 mille dinars pour l’achat d’un logement et à 100 mille dinars pour la construction d’une maison, à condition que la situation foncière du logement ou du terrain soit légale et hypothécable.

Snoussi a également mentionné que le Fonds de Garantie offre une garantie couvrant jusqu’à 70 % de la valeur du prêt, avec une enveloppe de 50 millions de dinars allouée à cet effet, et la possibilité de réviser ce financement et le plafond des prêts.

Il a souligné la nécessité de fournir un financement personnel à hauteur de 20 %, précisant que tous les types de logements sont éligibles.

Conditions pour bénéficier du prêt

Snoussi a déclaré à la radio Jawhara FM que pour bénéficier de ce programme, le demandeur et son conjoint doivent être non-salariés.

De plus, leur revenu mensuel ne doit pas dépasser 5 mille dinars, ils ne doivent pas être affiliés à des caisses de sécurité sociale et ne doivent pas posséder d’autre logement.

Le demandeur du prêt doit s’engager à adhérer à une caisse sociale lorsqu’il se présente à la banque.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile