La présidente directrice générale de l’Office des Céréales, Saloua Ben Hadid Zouari, a déclaré ce mardi 23 juillet 2024 que le secteur des céréales est stratégique et bénéficie d’une attention particulière, car il est un pilier de la sécurité alimentaire.
Elle a indiqué que la saison de la moisson et de la collecte touche à sa fin, en soulignant que le rythme de réception des quantités de céréales dans les centres de collecte a diminué au cours de cette période.
Elle a précisé que les quantités acceptées quotidiennement atteignaient 240 000 quintaux, mais qu’elles ont maintenant chuté à 17 000 quintaux.
Elle a confirmé que 6,6 millions de quintaux ont été collectés, dont 86 % de blé dur, conformément aux prévisions malgré les facteurs climatiques.
Elle a souligné que l’année dernière, l’intégralité du stock d’orge de l’office, estimé à 300 000 quintaux, a été distribuée. Il y avait une crainte quant à la reconstitution de ce stock, mais il a été collecté plus que prévu, selon ses estimations.
Elle a précisé que jusqu’à présent, 500 000 quintaux ont été collectés, confirmant que l’office est en train de trier l’orge en préparation de la saison des semis.
Dans un contexte connexe, Zouari a déclaré à la radio Jawhara FM que les quantités collectées de blé tendre sont faibles, car l’objectif de l’État est d’atteindre l’autosuffisance en blé dur et en orge, dont les prix sont élevés à l’échelle mondiale.
Elle a mentionné la réduction des surfaces consacrées à la culture des céréales, passant de 1,5 million d’hectares à 970 000 hectares, et qu’il est important de préserver cette culture en encourageant la semence de blé dur et d’orge.
Elle a insisté sur le fait qu’il est possible d’atteindre une collecte de 7 millions de quintaux, en indiquant que la récolte d’orge est terminée, mais que cet objectif peut être atteint avec le blé dur.
Elle a exhorté les agriculteurs à diriger leurs récoltes vers les centres de collecte, en déclarant que la qualité des céréales en Tunisie est influencée par le régime pluvial, ce qui a affecté la qualité dans certaines régions.
Elle a affirmé que la qualité est généralement bonne et non catastrophique, en signalant que les surfaces cultivées en céréales endommagées par les incendies ont diminué au cours de la saison actuelle.
Zouari a déclaré que durant les crises mondiales, le stock de réserve a été consommé, et que la Tunisie est actuellement en train de constituer une nouvelle réserve, ce qui est un indicateur positif.
Elle a indiqué que le ministère de l’Agriculture travaille aujourd’hui à encourager la culture des céréales dans les zones irriguées, en précisant que la production dans certaines régions de production traditionnelle comme le Kef et Siliana a diminué, tandis que la production a augmenté dans les gouvernorats de Kairouan et Gafsa grâce aux zones irriguées.
Elle a insisté sur le fait que les changements climatiques ont imposé une nouvelle réalité à laquelle il faut s’adapter, en précisant que le ministère travaille à actualiser la carte agricole et à identifier les zones propices à la culture des céréales.