Prévisions de 13 000 tonnes de poulet en septembre 2024

Le conseiller économique de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche, Fethi Ben Khalifa, a déclaré ce vendredi 23 août 2024 que le poulet est disponible dans toutes les régions et en quantités suffisantes. Cependant, avec la hausse des prix du poisson et de la viande rouge, la demande de poulet a augmenté.

Il a précisé que les abattoirs et les entreprises ne stockent pas le produit car la demande est élevée. Il a appelé les agriculteurs et les producteurs à respecter les prix fixés par le ministère du Commerce et a demandé une tarification à la production.

La Tunisie a importé des œufs à couver, et la production devrait augmenter la semaine prochaine. En août, la production de poulet a atteint 11 800 tonnes, en juillet 12 600 tonnes, et en septembre, elle devrait être d’environ 13 000 tonnes. Le secteur avicole fournit les besoins des Tunisiens en œufs, dinde et poulet, mais la demande dépasse parfois l’offre.

Le prix de la cuisse de dinde est vendu par les abattoirs à 10 dinars le kilogramme et au consommateur à 18 dinars, soulignant que la chaîne de distribution est responsable de la hausse des prix. Ben Khalifa a appelé à surveiller les circuits de distribution pour contrôler les prix de tous les produits.

Il a affirmé qu’il n’y a pas de relation entre le plafonnement des prix des volailles et la pénurie de ce produit sur le marché, affirmant que le plafonnement est injuste pour les abattoirs.

Concernant le secteur de la viande rouge, Ben Khalifa a déclaré à la radio Jawhara FM que la crise du secteur ne sera résolue qu’en révisant le système laitier et la production globale.

Il a appelé à des décisions audacieuses du président de la République pour sauver le système, soulignant que l’agriculteur est le seul perdant dans la chaîne de production.

Il a également demandé une révision des coûts de production et la fixation des prix de vente avec une marge bénéficiaire définie.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile