Un rapport publié par l’Institut de Washington pour les Études du Proche-Orient révèle que l’autorité de régulation de l’énergie prévoient un surplus significatif de pétrole d’ici 2030.
Le rapport souligne que la baisse implicite des prix pourrait affaiblir les perspectives économiques des principaux producteurs de pétrole au Moyen-Orient.
Il est également prévu que la demande globale de pétrole atteigne son pic aux alentours de 2029, avant de commencer à se contracter en 2030.
Selon le rapport, les États-Unis et d’autres producteurs hors OPEP devraient augmenter leur production.
Actuellement, la production mondiale s’élève à environ 100 millions de barils par jour, mais elle devrait atteindre environ 106 millions de barils par jour en 2029.
Le rapport indique que l’offre pétrolière pourrait atteindre près de 114 millions de barils par jour durant la même période, soit une augmentation de 8 millions de barils par jour. L’Agence internationale de l’énergie a qualifié cette prévision de “choquante”, selon l’institut.
Le rapport explique que l’abondance de pétrole prévue signifie que les partenaires du Moyen-Orient pourraient avoir moins de capacité financière pour aider à résoudre les problèmes régionaux, supporter les coûts des grands achats d’armes et offrir des subventions généreuses à leurs populations, entre autres.
Par conséquent, le soutien américain à des partenaires comme l’Égypte, un grand producteur de pétrole avec une population importante, deviendra plus crucial.