Prix annuel des médias africains : La BAD soutient la narration positive de l’Afrique

Le vendredi 10 mai, la Banque africaine de développement (BAD) a initié le Prix annuel des médias africains dans le but de reconnaître et promouvoir une représentation médiatique juste et positive de l’Afrique. L’annonce a été faite par Akinwumi Adesina, président du Groupe de la BAD, au cours d’un sommet pour les dirigeants de médias organisé par AllAfrica Media.

Le trophée, établi en collaboration avec AllAfrica Media ainsi que d’autres entités financières du continent, a pour objectif de récompenser les journalistes, les reporters et les médias qui contribuent à une narration exacte et équitable des succès, des avancées et des perspectives en Afrique. Selon Adesina, il est essentiel pour l’Afrique de définir sa propre histoire sans se laisser influencer par les perceptions ou les récits externes concernant ses potentialités et ses réussites.

Le thème du sommet était “La réingénierie des médias africains en période de changement critique” et a vu la participation de plus de 300 acteurs des médias africains, incluant des dirigeants d’entreprises médiatiques, des fonctionnaires, des leaders d’opinion, des académiciens, parmi d’autres.

Adesina a souligné l’importance d’un journalisme impartial, rigoureux et exploratoire comme vecteur de développement et comme manière de diffuser des récits positifs sur les progrès concrets, les succès et les réalisations diverses en Afrique.

Outre le prix pour les médias, la BAD s’engage à favoriser l’émergence d’une presse africaine de renommée mondiale. Elle prévoit également de créer une base de données de contenus vérifiés et d’octroyer des bourses pour élever le niveau des compétences journalistiques et reportagistes à travers le continent.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile