Le jeudi 5 septembre, une cérémonie a dévoilé les noms des trois lauréats tunisiens du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM). Ces entrepreneurs sont désormais qualifiés pour participer à la grande finale internationale, où ils affronteront 48 autres candidats des pays d’Afrique et du Moyen-Orient où le Groupe Orange est présent.
Cette année, six finalistes tunisiens ont présenté leurs projets :
- Yassine Khelifi avec le projet Bioheat, qui valorise les grignons d’olives pour produire des briquettes de chauffage, contribuant ainsi à la production de biocombustibles et d’énergie propre.
- Eskander Alaya avec le projet Bluepsol, qui fabrique des générateurs solaires intelligents autonomes pour l’industrie de la pêche, permettant aux marins pêcheurs de recharger leurs batteries électriques sans utiliser de fuel.
- Sonia Nasfi avec le projet Deaf Square, une e-plateforme d’apprentissage destinée à accélérer la carrière des personnes sourdes et malentendantes grâce à des outils adaptés et facilement accessibles.
- Karim Fathallah avec le projet Smart for Green, un système de détection et de prévention des incendies utilisant l’IoT, l’IA, une plateforme web et une application mobile pour offrir une surveillance en temps réel.
- Sabri Cheriha avec le projet WeFix, qui collecte et recycle les appareils électriques et électroniques en fin de vie, favorisant ainsi une consommation plus durable et écologique.
- Taher Siala avec le projet Scaylab, une plateforme combinant Intelligence Artificielle et Intelligence Collective pour fournir aux entrepreneurs des outils et des ressources essentiels à leur réussite.
Les trois lauréats tunisiens primés sont :
- Eskander Alaya pour le projet Bluepsol, avec un prix de 15 000 DT.
- Sabri Cheriha pour le projet WeFix, avec un prix de 10 000 DT.
- Yassine Khelifi pour le projet Bioheat, avec un prix de 5 000 DT.
Ces entrepreneurs représenteront la Tunisie à la finale internationale du POESAM.
Commentaires
commentaires