Le Professeur Essebti Dahri, à la tête du Laboratoire de recherche en physique appliquée de la Faculté des Sciences de Sfax, s’est vu décerner le premier prix national de la recherche scientifique et technologique pour l’année 2023. Cette prestigieuse distinction a été remise lors de la cérémonie de la Journée du Savoir, qui s’est tenue vendredi au Palais de Carthage.
Cette reconnaissance consacre le professeur Dahri en tant que meilleur chercheur tunisien, soulignant son excellence scientifique et son influence à l’échelle internationale.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, le Professeur Dahri a exprimé sa joie et sa fierté de recevoir cette distinction des mains du Président de la République. “Ce prix est une source de motivation pour continuer à exceller dans le domaine de la recherche scientifique et technologique, et à former les étudiants et les chercheurs universitaires,” a-t-il affirmé. Il a également souligné que “la persévérance et le travail assidu sont les clés de tout succès.”
Le Professeur Dahri a une carrière académique riche, ayant enseigné dans plusieurs universités et instituts de recherche en Europe. Il a également été récompensé par de nombreuses sociétés scientifiques pour la qualité de ses travaux. À la tête du laboratoire de recherche en physique appliquée de la Faculté des Sciences de Sfax depuis sa création en 2001, il a supervisé de nombreux projets de recherche et a contribué significativement à la communauté scientifique internationale.
Avec plus de 500 articles scientifiques publiés, plus de 50 participations à des conférences internationales, de nombreux projets de recherche internationaux et des dizaines de brevets d’invention, le Professeur Dahri est un pilier de la recherche scientifique en Tunisie. Pour l’année 2023, il a également évalué plus de 10 articles scientifiques et thèses de doctorat.
La distinction reçue par le Professeur Dahri est une reconnaissance bien méritée de son dévouement et de son apport inestimable à la science et à la technologie.